Développé par Karin Entertainment dont une branche parante fait également du Boy’s Love (oui vous vouliez pas savoir mais je le dis quand même) Zettai Meikyuu Grimm ~Nanatsu no Kagi to Rakuen no Otome~ est un otome game sorti sur PSP en 2010 puis sur PC l’année suivante. Pas de portage PSVita en vue, à mon grand regret mais il est possible de se procurer la version PSP via Amazon en occasion. Zettai Meikyuu Grimm est un jeu que j’ai adoré à l’époque pour son univers coloré, ses musiques entrainantes et ses personnages bien barrés. Bien évidemment ce n’est pas l’otome game du siècle mais il a le mérite d’avoir une histoire originale et bien construite.

Fiche technique

Zettai Meikyuu Grimm ~Nanatsu no Kagi to Rakuen no Otome~
Zettai Meikyuu Grimm - Nanatsu no Kagi to Rakuen no Otome
Développé par Karin Entertainment
Date de sortie initiale : Avril 2011
Classification : Cero B (12 ans et plus)
Plateformes : PC et PSP



Synopsis

Notre héroïne, Henrietta (prénom de merde en passant, faut que les japonais mettent à la poubelle l’Almanach 1870 car ça devient lourd) vit avec les frères Grimm dans un monde ressemblant de près à notre Moyen-Age. Comme toutes les petites filles, elle adore les contes de fées que les ainés des Grimm lui racontent durant leurs retours de voyage. Rêvant de vivre dans un monde féérique, notre cruche suit un beau jour un papillon qui l’a mène directement dans le piège d’un incube. Sauvée par Ludwig, le dernier des frères Grimm, l’utilisation d’un bouquin magique appartenant à ses frères provoque une réaction magique…l’entrainant lui et et Henrietta dans un profond sommeil. 5 années plus tard, nos deux héros se réveillent et découvre un monde au bord de la destruction. Ils décident de partir à la recherche des frères ainés de Ludwig tout en découvrant la vérité derrière leur monde.

Système

Plus proche de l’aventure narrative romantique que d’un otome game pur et dur, Zettai Meikyuu Grimm propose de nombreux choix à l’écran, à l’image du nombre de routes possibles (10 !). Il y a également des fucking choix à réponse rapide ; bonjour la galère quand on est lent à la compréhension en japonais.

Graphismes

Le chara-design et les illustrations sont signées Kiri qui a officié sur Danzai no Maria, un autre titre de Karin Entertainment. C’est plutôt joli mais il faut apprécier le style d’autant plus que Henrietta, l’héroïne, fait très jeune graphiquement et que ce côté « loli » peut un peu choqué. Pour autant, les CG du jeu sont splendides et nombreuses.

Avis

Comme dit plus haut, Zettai Meikyuu Grimm s’éloigne de la formule classique des otome games avec un scénario bien plus dense qu’habituellement. De fait, il n’y a pas que des routes romantiques, ce qui peut sembler un peu étrange pour les habitués…mais au regard de l’univers présenté, il est agréable de voir que les scénaristes se soient affranchis de la structure classique des otome games pour quelque chose de plus proche du visual novel.

Il est assez dommage que le jeu ne soit pas ressorti depuis sur PSVita alors même qu’une seconde édition est sorti en 2013 sur PSP. Pourtant, Zettai Meikyuu Grimm vaut vraiment le coup ! Le seul point de réticence serait évidemment le chara-design, notamment de l’héroïne. De même, comme elle avait 10 ans au moment de son sommeil avec Ludwig, elle garde une certaine innocence de son enfance et on a du mal à voir comment sa romance avec certains protagonistes semble possible.

En dehors de cela, le jeu est vraiment sympathique et on passe un bon moment en compagnie des personnages. On est intrigué par les évènements et prend rapidement goût à découvrir la vérité au travers des différentes routes.

Bilan

Histoire

Note : 5 sur 5.

Ecriture

Note : 5 sur 5.

Système de jeu

Note : 3 sur 5.

Graphismes

Note : 4 sur 5.

Bande sonore

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s