[Test] Fate/hollow ataraxia

Suite officielle du visual novel unanimement acclamé et moult fois adapté en anime qu’est Fate/stay night, Fate/hollow ataraxia brille paradoxalement par son absence d’adaptation animé à ce jour. Sorti en 2005 sur PC, il aura fallu attendre 2014 pour un remaster en bonne et due forme sur PSVita. Plus qu’un bête fan-disc rigolo, ce jeu est une vraie suite au jeu original que je me propose à vous faire découvrir.

Fate/Hollow Ataraxia游戏CG图集(106P)

Synopsis

La 5ème Guerre du Graal est terminé depuis maintenant six mois. Après que Rin Tohsaka ait malencontreusement fusionné toutes les temporalités dans ce que l’histoire retient comme l’Incident de la Tour de l’Horloge, les Servants sont de nouveau matérialisés et chacun mène sa petite vie tranquille (et Shirou a un harem à lui tout seul).

Tous sauf Bazett qui se réveille d’un long sommeil. A son réveil elle est accueilli par un étrange individu se disant être son Servant. Persuadée d’être au début de la 5ème Guerre, Bazett se met en quête de trouver les autres Masters et Servants ennemis mais est tuée précipitamment.

Se rendant compte que quelque chose ne tourne pas rond, Shirou décide d’enquêter mais se retrouve coincé dans une boucle temporelle de 4 jours et finit, au bout de celle-ci de systématiquement mourir.

Boucle temporelle et tracas de joueur

Tout le monde s’attendait un fandisc bourré de fan-service mais c’est oublié que Type-Moon ne fait jamais les choses comme tout le monde. Parce que oui, Fate/hollow ataraxia est bourré de fan-service du fait que Shirou possède à lui tout seul à un super harem, le tout vivant d’ailleurs sous son toit. Oui les jaloux je vous vois de loin mais c’est comme ça.

Pour autant, au lieu de bêtement proposer des histoires secondaires, le gameplay va s’articuler autour des boucles temporelles où il faudra aider Shirou à trouver un moyen d’en sortir. C’est par cette structure répétitive que de nombreuses scènes vont se dérouler, alternant tranches de vie et serious business. Oui parce que n’oublions pas que tout ne tourne pas qu’autour de Shirou qui même s’il reste le protagoniste principal, partage l’affiche avec Bazett, l’héroïne présentée dans le prologue.

Et autant vous dire que la galère vécue par les personnages l’est aussi par le joueur qui doit se dépêtrer de nombreux choix pour sortir des boucles temporelles. En théorie bien évidemment parce que la difficulté n’est pas tant d’arriver au bout de la fin mais de débloquer tous les évènements avec les personnages afin d’obtenir le trophée platine.

– Avenger ou Tout le Mal de ce Monde –

Avengercard

Là où Fate/hollow ataraxia fait fort c’est de réussir, malgré l’enrobage fanservice de construire un scénario solide développant un peu plus le lore autour de la saga. En effet, malgré sa longueur, Fate/stay night laissait, mine de rien, beaucoup de questions en suspens.

!! SPOIL FATE/STAY NIGHT !!

On apprenait, dès le scénario Fate que le Graal de Fuyuki était corrompu et par extension incapable de réaliser son objectif initial, à savoir exaucer des voeux. Pour autant, les trois scénarios du jeu original ne nous éclaire pas d’avantage sur l’origine de cette corruption. Quand a-t-elle eu lieu ? Pourquoi et de quelle manière ? Après tout, on sait également que la corruption date d’avant la 4ème Guerre du Graal.

Pour cela, il faut remonter à la précédente. Les Einzbern, marre d’être systématiquement les perdants décident à l’insu de tous, d’invoquer un 8ème Servant. Alors qu’il est normalement interdit d’invoquer d’invoquer des Servants supplémentaires, ils réussissent cependant à le faire avec au passage la création d’une nouvelle classe spécifique à cette invocation : Avenger.

Bouleversant l’équilibre du Graal, la forme qui sort de l’invocation des Einsbern n’est absolument pas en état de se battre et disparaît quelques jours seulement. C’est là que les choses se compliquent. Avenger étant une anomalie dans le processus du Graal de Fuyuki, celui-ci ne retourne pas au Trône des Héros et finit par corrompre le système.

Avenger est en réalité Angra Mainyu, surnommé Tout le Mal de ce Monde. Ce n’est pas un esprit héroïque et son invocation va parasiter le système d’invocation du Graal permettant aux anti-héros qui ont des regrets de pouvoir eux aussi le convoiter. La corruption ne s’arrête pas là puisque désormais le Graal ne peut provoquer que le mal, devenant une arme capable de détruire le monde.

Mais plus que tout, Avenger souhaite exister et tentera à plusieurs reprises de sortir du Graal. La matérialisation échouera lors de la 4ème Guerre du Graal, ce qui conduira au grand incendie qui ravagea un quartier de Fuyuki. Dans le scénario Heaven’s Feel de Fate/stay night Angra Mainyu devient le Servant de Dark Sakura mais il tente également de s’incarner dans le premier scénario du jeu à travers Shirou.

!! FIN SPOIL FATE/STAY NIGHT !!

Temporalité et incarnation : l’existence d’Avenger

Comme évoqué dans le synopsis, la temporalité dans l’univers de Fate se base sur une succession de trames parallèles conduisant à des évènements qui se croisent ou non. Toute spéculation est balayée par l’Incident de la Tour de l’Horloge évoqué directement dans le prologue de Fate/hollow ataraxia. Avec la fusion de toutes les temporalités, Avenger peut enfin se matérialiser, non sans mal. En effet, son espérance de vie est limitée à 4 jours et il est tout aussi faible qu’il l’était durant son invocation originelle. Il décide alors de créer une boucle temporelle dans laquelle il recrée une nouvelle Guerre du Graal. Se basant sur ses propres connaissances – à savoir la 3ème Guerre du Graal -, le joueur se confronte à quelques mises en scènes tirées de cette Guerre.

L’existence de Avenger est étroitement liée à celle de Bazett dont il a fait son Master après l’avoir découverte au bord de la mort. Ce mage de l’Association des Mages envoyé à Fuyuki avait eu le malheur de croiser le chemin de Kotomine Kirei, se faisant au passage voler ses sorts de commandements et son Servent d’origine. Se réveillant amnésique sur les évènements récents, Bazett va également commencer à avoir des doutes, d’autant plus que des brides de souvenirs vont refaire surface progressivement et que la version d’Avenger ne collera pas.

– Narration et construction de genre –

Si Fate/stay night a autant marqué le Japon et l’industrie du visual novel, c’est avant tout par sa structure narrative inédite pour un jeu de ce genre. En revanche, Fate/hollow ataraxia s’éloigne de la narration spécifique au roman pour une expérience un poil plus interactive puisque le joueur est amené à se déplacer sur une carte de Fuyuki afin de débloquer des dialogues avec les personnages. Ici point de scénarios à suivre mais une logique narrative plus vicieuse où le joueur/Shirou est bloqué dans une boucle temporelle qui nous fait revivre quatre journées.

Au fur et à mesure de nos rencontres avec les différents personnages, le jeu nous fait progresser dans l’histoire. Pour le coup, pas de fins alternatives : c’est une seule et même story-line qui s’articule autour du jeu. Les plus téméraires iront jusqu’à débloquer chaque évènement (et il y en a !) quand d’autres se contenteront de chercher à sortir de la boucle en franchissant différents obstacles. En défaisant la construction narrative initiale de Fate/stay night, Fate/hollow ataraxia permet d’explorer différemment l’univers.

Fate/Hollow Ataraxia游戏CG图集(106P)

Conclusion

Fate/hollow ataraxia est un jeu particulièrement étrange. Même d’un point de vue narratif, on alterne passages comiques/fanservice/tranche de vie et scénario sérieux. En effet, derrière l’aspect comique de voir tous les Servants interagir joyeusement, le mystère autour de Avenger et de Bazett nous pousse à continuer et on finit par s’attacher à ce duo improbable.

Le portage PSVita amène un certain nombre de nouveautés dont un doublage intégral là où le jeu original ne l’était pas. Graphiquement le jeu se dote de nouveaux openings signés Ufotable et d’une refonte des sprites et arrière-plans. De nouvelles illustrations sont également de la partie mais l’effet est moins incroyable que Fate/stay night. Qu’à cela ne tienne, le jeu se révèle bien sympathique en plus d’être particulièrement dense et long.

Ayant acheté la version collector, on y retrouve deux artbooks exclusifs ainsi qu’une mini-nendo de Avenger.

Evaluation personnelle :

Note : 4 sur 5.

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